L’hôpital gériatrique Henry Dunant, de type ESPIC (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) se compose de 24 lits de court séjour gériatrique, 56 lits de soins de suite et de réadaptation gériatrique et une Unité de soins de longue durée (USLD) de 78 lits.

Il bénéficie de l’action régulière de nos bénévoles :

L’unité de gériatrie aiguë (UGA) prend en charge des patients adressés par leur médecin traitant ou les services d’accueil des urgences qui sont des patients âgés de plus de 75 ans (âge moyen 88 ans) en état de décompensation médicale aigüe (insuffisance cardiaque, infection) ou nécessitant un bilan gériatrique médico-psychosocial. La durée moyenne de séjour est de 10 jours.

Cette unité assure une médecine de qualité basée sur une culture gériatrique (utilisation d’échelles validées) permettant d’appréhender la meilleure solution possible dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire (aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, diététicienne et assistante sociale).

L’unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) prend en charge des patients dont l’affection ne présente plus de caractère aigu, mais nécessite des soins de consolidation. Les patients de soins de suite proviennent pour moitié du court séjour et pour moitié d’autres établissements. Ce sont des patients gériatriques également (âge moyen 88 ans) nécessitant une rééducation après une décompensation médicale ou une prise en charge chirurgicale (PTH notamment).La durée moyenne de séjour varie de 30 à 50 jours en fonction de la raison du séjour.

Dans cette unité, les soins sont axés sur la restauration ou le maintien de l’autonomie de la personne, dans le cadre d’une pathologie aiguë (œdème aigu du poumon, pneumopathie, chute…), des démences et des troubles du comportement, des ruptures sociales et des affections post-traumatiques (fractures, tassements hématomes…).

L’hôpital Henry Dunant accueille essentiellement des patients du territoire Paris-Ouest : 7e, 15e,16e arrondissement de Paris et Boulogne Billancourt.

Cadre de vie

Situé dans le 16e arrondissement de Paris, cet établissement bénéficie d’un grand parc boisé, et est desservi par les transports en commun de la ville.

L’unité gériatrie aiguë (UGA} se répartit sur le 1er étage et l’unité de soins de suite et réadaptation sur les 2es et 3es étages. Nous disposons d’une chambre double au premier étage et de deux chambres doubles au 2e étage, sinon toutes les autres chambres sont individuelles.

Chaque étage d’hospitalisation bénéficie d’un espace de rencontre familles et patients. En outre, chaque étage possède un vaste lieu de vie qui peut servir de salle de restaurant ou bien de salle pour des animations.

Équipement

3 Services de prise en charge :

Des plateaux techniques innovants et performants :

Capacité d’accueil

Équipe

L’équipe médicale est actuellement composée de 6 médecins gériatres, un médecin rhumatologue, une pharmacienne et de deux cardiologues, dont un est également gériatre.

L’équipe de soins infirmiers (Infirmiers, aides-soignants, agents de service hospitalier, brancardiers), bénéficie de formations spécifiques à la prise en charge des patients âgés polypathologiques et dépendants, permettant de garantir des soins de qualité à la population accueillie et d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

L’équipe pluridisciplinaire accompagne les patients afin de les aider à recouvrer le meilleur potentiel de leurs moyens physiques, cognitifs et psychologiques et de retrouver les conditions de vie qui étaient les leurs avant le séjour hospitalier.

L’équipe de rééducation et réadaptation : ergothérapeute, kinésithérapeutes, neuropsychologue assurent la prise en charge des patients sur l’ensemble des unités.

La continuité des soins est assurée par la présence sur l’établissement d’un médecin de garde. Une équipe socio-éducative insertion : animateurs, diététicienne, assistante sociale,

À ces professionnels s’ajoutent également l’équipe de direction, une responsable qualité, les secrétaires médicales, les équipes administratives, logistiques et techniques, les agents d’accueil, les agents hôteliers,

Modalité d’admission / inscription

Les pièces suivantes sont nécessaires pour toute admission :

MODALITÉS FINANCIÈRES / TARIFS :

L’établissement est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’État (AME).

Si vous êtes assuré social, mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Forfait journalier de 18€/jour.

Démarche qualité

L’hôpital Henry Dunant est certifié V2010 depuis juin 2013, avec une unique recommandation sur l’identitiovigilance. La certification est une procédure d’évaluation externe qui apprécie le système de management de la qualité ainsi que l’organisation des soins et les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Cette procédure vise à :

La démarche Qualité est intégrée à la culture sécurité et elle repose sur une politique « Qualité, Gestion des risques et promotion de la bientraitance » institutionnelle définie par un comité de pilotage de la qualité présidé par le directeur de l’établissement.

Le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) décline la politique qualité, gestion des risques et promotion de la bientraitance en objectifs prioritaires, issus de nos résultats aux différents indicateurs qualité:

Partenaires de l’hôpital

Afin de compléter son plateau technique et son offre de soin, l’hôpital bénéficie de nombreux partenariats avec des praticiens et des établissements du bassin de vie :

Consultants donnant des avis sur l’Hôpital

Consultations à l’extérieur

Établissements de santé

Prestataires de service

Associations