Rejoindre la Croix-Rouge française à Paris 16e

crf7516-jemengage-01

Nous consacrons quelques heures de notre temps à venir en aide à ceux qui en ont besoin, à sauver des vies, à aider les plus démunis, et à former d’autres personnes à le faire.

Nous aurons toujours besoin de tous les engagements pour continuer à aider et porter secours à la population. Vous partagez ces valeurs, avez du temps pour vous impliquer dans ces actions, et cherchez un engagement associatif dans une équipe dynamique ? Venez nous rejoindre !

Que vous soyez intéressés par les actions sociales, la formation et le secours, la première étape pour intégrer nos équipes est de venir à une de nos réunions d’informations et de recrutement, qui se déroule dans nos locaux aux dates suivantes :

Pour venir participer à une de ces réunions, inscrivez-vous en nous contactant à .

Aucune compétence initiale n’est requise pour nous rejoindre bénévolement, car la Croix-Rouge vous forme, mais un certificat médical d’aptitude est demandé.

Vous intègrerez une équipe chaleureuse et dynamique qui vous accueillera et vous épaulera, il est donc essentiel de savoir travailler et vivre en équipe. Nous demandons également que nos bénévoles aient un minima de disponibilités pour se former, intervenir sur le terrain dans toutes circonstances et participer à la vie d’équipe. Toutefois, vous restez entièrement libre de donner de votre temps en fonction de vos disponibilités familiales ou professionnelles.

Profils de bénévoles

crf7516-jemengage-02

Gauthier
34 ans, commercial,
bénévole depuis 4 ans au sein de notre unité

Travaillant à deux pas du siège de l’unité locale, je donne de mon temps libre sur les missions de secours principalement, mais j’aime aussi m’impliquer dans les maraudes et la formation.
Je viens d’obtenir le monitorat de 1er secours, afin d’enseigner au grand public les gestes qui sauvent.
Mes responsabilités professionnelles étant lourdes, je ne pensais pas pouvoir m’impliquer autant.
Mais la passion l’emportant sur la raison, je suis aujourd’hui en plus des missions, maraudes et formations directeur adjoint en charge des secours de l’unité locale

Alexandre
70 ans, retraité,
doyen de notre unité

Cela fait plus de 30 ans que j’ai intégré les équipes du 16e. Servant comme secouriste puis comme conducteur, je découvre malgré mon ancienneté le monde du social et apprécie cette nouvelle activité.
Travailler en équipe avec des anciens, mais aussi des jeunes sont toujours de formidables moments qui fondent l’esprit Croix-Rouge

Amélie
18 ans, lycéenne

J’ai intégré les équipes il y a 6 mois et me forme actuellement au PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1).
Les quelques missions que j’ai faites étaient enrichissantes et me font découvrir un aspect de la vie jusque-là encore inconnu

 

À la Croix-Rouge, les bénévoles jonglent au quotidien entre les différentes missions d’assistance au public.

Pour l’action sociale, les bénévoles se transforment en maraudeurs et parcourent les rues à la rencontre des personnes en difficultés, pour recréer le lien social, et proposer pain, soupe, nécessaires d’hygiène, etc.

Ils deviennent secouristes lors des missions de secours, assurées lors d’évènements privés, sur des évènements sportifs ou des manifestations de grande ampleur, ou pendant les gardes au sein des casernes de la BSPP, où ils renforcent les pompiers de Paris.

Ils assurent aussi différentes missions de formation, à la fois auprès du grand public, pour initier le plus grand nombre aux gestes de premiers secours ou délivrer la formation PSC1, mais aussi en interne, pour recycler tous les secouristes en formation continue.

Ils ont aussi des missions locales de gestion d’équipe, de gestion de chacun de ces pôles, de chargés d’animation ou de communication, ou de responsables matériel.

Et vous pouvez prendre part à l’une ou plusieurs de ces missions !

Devenir bénévole d’un jour

Vous avez un peu de temps, mais ne pouvez pas forcément vous engager à plus long terme ? Vous souhaiteriez un engagement ponctuel ? C’est possible !

Venez nous aider le temps d’une journée. Collecte, maraude, quête, muguet, les missions pour lesquelles vous pouvez vous investir sans vous engager existent.

Pour en savoir plus sur les actions à venir, contactez-nous en indiquant vos disponibilités : .

Faire un don

Vous ne pouvez accorder de temps, mais souhaitez nous soutenir : merci !

Don matériel

Vous pouvez déposer des vêtements ou duvets dont vous n’avez plus usage lors de nos permanences (voir page Nous trouver).

Don financier

crf7516-jemengage-03

Pendant les journées nationales de la Croix-Rouge française, les bénévoles recueillent des dons en quêtant pendant 9 jours, tous les ans. Notre unité locale, comme le veut l’un des principes de la Croix-Rouge française, est indépendante ; cette récolte est donc essentielle pour que nous puissions assurer nos missions.

Vous pouvez néanmoins, toute l’année, nous adresser un don de soutien.

Libellez votre chèque à l’ordre de la « Croix-Rouge française – Unité locale de Paris 16 » ; sur sur l’enveloppe, indiquez bien votre adresse que nous puissions vous renvoyer un reçu libératoire, et déposez-le ou envoyez-le au :

168, quai Louis Blériot
75016 Paris

La Croix-Rouge française, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, bénéficie de dispositions fiscales qui vous permettent de déduire de vos impôts 75 % du montant de votre don, dans la limite de 521 €. Au-delà, la déduction fiscale est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. L’excédent est reportable sur les cinq années suivantes.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : .