La Croix-Rouge française a pour mission de soulager les souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, et de restaurer la dignité des plus fragiles. L’unité locale de la Croix-Rouge française de Paris 16e est par ses multiples actions au cœur de l’arrondissement, au plus près des plus démunis.

crf7516-as-01

Les maraudes

Tous les mardis et jeudis soir, une équipe de bénévoles va à la rencontre des personnes vivant dans les rues de notre arrondissement.

En offrant une soupe chaude et des oreilles attentives, nous tentons de prévenir l’isolement des plus démunis et de favoriser leur réinsertion. Les liens créés avec les bénéficiaires permettent leur orientation vers des accueils de jour où ils trouvent un cadre stable et les conseils de professionnels.

Ces maraudes permettent également d’identifier des situations d’urgence sociale et de garder le lien social.

Le SAMU social

crf7516-as-03

Lorsque la température à Paris est inférieure à 0 °C, le « plan grand froid » est déclenché.

Les maraudeurs et les secouristes de l’unité locale sont alors mobilisés en urgence pour intervenir en équipe, soit suite à un appel parvenu sur le 115, soit sur leur initiative propre lors de rondes dans Paris.

Nos objectifs sont alors de prévenir toutes détresses physiques liées au froid et de proposer aux sans-abri de les conduire dans des centres d’hébergement d’urgence.

 

La permanence locale d’accueil et d’orientation

Lors de nos permanences d’accueil, une équipe de bénévoles :

Vous pouvez retrouver les horaires de nos permanences sur la page Nous trouver.

 

crf7516-as-02

L’arbre de Noël

Notre unité locale organise depuis plusieurs années, en partenariat avec la Mairie, un arbre de Noël destiné aux enfants défavorisés de l’arrondissement.

C’est dans la salle des fêtes de la Mairie du 16e que plusieurs dizaines de familles adressées par le Bureau d’Aide sociale de la Mairie se voient offrir des cadeaux pour leurs enfants. Les jouets non distribués lors de cette soirée sont donnés à l’association Animation Loisirs à l’hôpital qui les redistribue tout au long de l’année aux enfants malades.

Le repas des sans-abris

crf7516-as-04

Tous les ans autour des fêtes de Noël, notre unité locale, avec le concours de la mairie d’arrondissement et de nos associations partenaires, organise un diner de fête pour les sans-abris.

La générosité d’un restaurateur et de quelques commerçants permet d’offrir un bon repas chaud partagé entre les sans-abris et les bénévoles. Ce temps de partage permet de rompre la solitude des personnes dans le besoin pendant les périodes de fêtes.

Actions avec l’hôpital Henry Dunant

L’hôpital gériatrique Henry Dunant – situé dans le 16e arrondissement – sollicite ponctuellement nos bénévoles pour mettre en place des activités destinées aux personnes âgées :

Participez à nos actions

Pour nous rejoindre, prendre part à nos actions sociales, ou simplement plus d’informations, Je m’engage

N’hésitez pas également à nous contacter :