Formation du public

L’unité locale du 16e forme chaque année des centaines de personnes aux gestes de premiers secours. Nous formons le grand public et des professionnels au sein de notre unité locale ou dans des établissements privés ou publics. Des dizaines de partenaires dans le 16e arrondissement nous font confiance.

3 types de formations grand public sont proposés :

Tous les détails de nos formations

Demande de formation dans votre établissement ou évènement

Vous souhaitez que l’unité locale de Paris 16 mette en place une session de formation ou d’initiation aux premiers secours ?

Demande de formation

crf7516-formainterne-ips

Formation interne

crf7516-formainterne-01

Tous nos bénévoles agissant sur le terrain ont suivi une formation spécialisée dans les actions qu’ils mènent, que ce soit dans leur mission de secourisme, d’action sociale ou de formation.

La pratique régulière des gestes et manœuvres de secours étant le meilleur moyen de garantir le niveau opérationnel, nous veillons à ce que chaque secouriste effectue régulièrement des gardes en casernes – dans les centres de secours de la BSPP –, en renfort du SAMU de Paris, ou participe à des DPS.

En plus des formations initiales et de l’expérience acquise, les bénévoles suivent de manière obligatoire des formations continues (recyclage), pour vérifier les compétences, les gestes, et apprendre les éventuelles nouveautés d’actions à mener ou matérielles.

Parcours de formation interne

Après avoir intégré l’unité locale et validé son PSC1, le nouveau bénévole devra suivre les premières formations communes et obligatoires pour tous les bénévoles lors d’un week-end d’intégration. Cet ensemble de formations, communément appelé « Pack civique », est composé de différents modules :

Cette première étape passée, le nouveau bénévole pourra s’épanouir dans chacune des activités existante au sein de notre unité locale, en passant une à une les formations spécialisées, en fonction de ses préférences, de son expérience et de ses compétences acquises et prouvées. À ce titre, toutes les formations internes sont prises en charge par l’unité locale pour tout bénévole ayant intégré l’association.

En urgence et secourisme :

crf7516-formainterne-desincar
Exercice de désincarcération, en coordination avec les pompiers

En formation grand public :

En formation des bénévoles :

 

En action sociale :

crf7516-formainterne-ce

Tous nos bénévoles de l’action sociale bénéficient de formations internes spécifiques à l’action de la Croix-Rouge. Ils doivent connaitre et comprendre les difficultés rencontrées par les bénéficiaires, ainsi que savoir les orienter vers les structures sociales adaptées à leur situation. Nos bénévoles sont souvent le premier lien permettant d’engager des démarches sociales et administratives, un socle de connaissances sur les dispositifs sociaux en France et l’administration est donc essentiel.