La Croix-Rouge française est un acteur majeur de l’appui aux Sociétés Nationales de la Croix-Rouge dans des pays en développement.

crf7516-international-02

Si de nombreux programmes sont gérés au niveau national par des équipiers dédiés – la Croix-Rouge française est présente en Afrique, en Asie, en Ukraine, et dans près d’une trentaine de pays –, d’autres actions sont gérées par les unités locales ou départementales de l’institution.

Notre unité locale est partenaire depuis 2013 de la Croix-Rouge béninoise grâce à un jumelage avec le Comité local de Cotonou.

Nous participons au développement d’actions menées par la Croix-Rouge à Cotonou au profit de la population locale, à la fois en financement des projets, mais également en apportant de l’expertise technique et la fourniture de matériel nécessaire au développement des actions.

Projet de développement d’un service ambulancier de prompts secours et de transport interhospitalier

crf7516-international-01

Les moyens ambulanciers manquent à Cotonou et le transport des malades ou blessés est par trop effectué en taxi, véhicule personnel voir même mobylette

À ce titre, nous avons rénové en 2013 la seule ambulance de la Croix-Rouge béninoise qui était affectée à Cotonou et offert une deuxième ambulance.

Nous avons en parallèle assuré la formation de secouristes « urgentistes »

Depuis janvier 2014, une équipe de 3 secouristes et une ambulance sont de garde chaque jour pour assurer des missions de transfert de malades et de missions d’urgence, particulièrement à domicile, mais aussi sur la voie publique.

C’est ainsi chaque mois plusieurs dizaines de blessés, malades ou femmes enceintes qui bénéficient de ce service de transport sanitaire, dont certains sont médicalisés.

Développement de l’autonomie des femmes

Grâce à des microcrédits alloués au développement d’activités individuelles ou à la création d’activités communes (couture), près de 40 femmes regroupées au sein d’un club des mères ont pu créer des activités génératrices de revenus.

Ces activités leur permettant d’améliorer la vie quotidienne de la famille, en consacrant un budget plus important aux dépenses de santé, d’éducation et alimentaires.

Ces femmes deviennent également des ambassadrices de la Croix-Rouge au sein de leur communauté de vie.

Formées à l’hygiène, à la prévention des maladies, et au secourisme elles participent ainsi à la diffusion des messages de prévention indispensables (lavage des mains, prévention contre Ebola, le Choléra, paludisme…)

Ouverture d’une consultation périnatale

La maternité de l’hôpital de zone de Menontin (un quartier de Cotonou) assure 3500 accouchements par an et est référent de plusieurs petites maternités.

Cette maternité ne dispose d’aucun matériel permettant d’assurer la surveillance périnatale du rythme cardiaque fœtal et des contractions durant l’accouchement.

Grâce au don de 4 « Cardiotocographes », matériel médical qui permet d’assurer ces examens, nous permettons aux femmes qui le nécessitent de bénéficier de ces examens, réduisant d’autant le risque de souffrance fœtale, et donc la mortalité maternelle et infantile.

Nous avons formé 14 sages femmes de l’hôpital à cet usage en salle d’accouchement, et une sage femme aux consultations durant la grossesse. Cette dernière sage femme a ouvert la consultation quotidienne au titre de la Croix-Rouge béninoise.

Cette consultation ouverte en janvier 2016 permet la détection précoce de souffrances fœtales, aidant le personnel soignant à opérer les meilleures décisions médicales.